« Tu es moi »

Jeudi 8 octobre : Prix des lecteurs France Loisirs 2015.

Où je rencontre Michel Bussi, romancier rouennais, ce qui me fait très plaisir, alors qu’il vient remettre le Prix des Lecteurs France Loisirs 2015.
L’heureuse récipiendaire était Edmonde Permingeat, pour son livre « Tu es moi ». Et le hasard faisant bien les choses, la gagnante ne m’était pas inconnue. Edmonde Permingeat est presqu’une voisine pour moi. Habitant la Drôme, ce magnifique département, non loin de Montélimar, nous nous sommes croisés quelquefois, toujours dans la bonne humeur en échangeant quelques anecdotes. Nous avons eu l’occasion de partager de bons moments, lors de séances de dédicace ou de rendez-vous promotionnels. Désormais, Edmonde va connaitre une belle aventure et je lui souhaite de rencontrer un franc succès.

"Tu es moi" d'Edmonde Permingeat, Prix des Lecteurs France Loisirs 2015.
« Tu es moi » d’Edmonde Permingeat, Prix des Lecteurs France Loisirs 2015.

Michel Bussi était le parrain de cette remise de prix. Invité à ses côtés comme premier lauréat de ce prix, j’ai pu apprécier sa simplicité et sa sincérité. Il s’en était voulu de n’avoir pas eu la même idée qu’Edmonde comme thème pour l’un de ses romans. La remise de prix effectuée, après les traditionnels petits fours et champagne, tandis qu’Edmonde dédicaçait la centaine d’ouvrages disponibles pour les invités, nous avons pu échanger sur ses romans. Comme je lui expliquais, suivre ses personnages au cœur des rues de Rouen, pendant l’Armada de 2008, était captivant et singulier. Quand en plus, on connait certains détails que seuls les locaux peuvent connaitre, cela ajoute un peu de piquant et de saveur au récit. Ce fut un excellent moment et je ne peux que vous recommander de lire « Mourir sur Seine ».

One comment on “« Tu es moi »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *